Publié - Tue, 23 Mai 2023
En monétique, on identifie les acteurs de la monétique en prenant ceux qui sont impliqués dans la conclusion de la transaction monétique. Il s'agit notamment du porteur de la carte, du commerçant, de la banque du porteur ou banque émetteur et de la banque du commerçant ou acquéreur.
C'est l'un des acteurs qui est à l'origine de la conclusion de la transaction monétique. Justement pour conclure la transaction monétique, on cherchera à obtenir une autorisation de la part de la banque émetteur. En France, il y a une partie des transactions dont le risque est estimé faible qui sont réalisées sans autorisation.
Si la banque émetteur autorise la transaction, elle est s'engage à payer la banque acquéreur.
Le porteur de la carte s'engage à rembourser à la banque émetteur les fonds dépensés via les mécanismes de compensation.
Elle met à disposition la carte bancaire au porteur de carte. Elle délivre les autorisations pour les transactions réalisées par la carte.
Elle paye aux acquéreurs les transactions réalisées avec les cartes qu'elle a émises.
C'est l'entreprise qui vent des biens et services et qui acceptent les paiements par carte bancaire.
Il s'engage à accepter les transactions dans les règles de l'art, selon un contrat qu'il a avec sa banque acquéreur.
C'est la banque du commerçant. Elle contractualise avec le commerçant et lui met à disposition toute l'infrastructure technique pour accepter les paiement par carte bancaire. Quelquefois, elle met à disposition de l'accepteur le terminal de paiement électronique.
Elle assure le routage des transactions vers l'émetteur de la carte.
Elle collecte les transactions monétiques de ses commerçants, crédite le commerçant puis se charge de récupérer les fonds auprès des émetteurs de cartes.
Un autre acteur jouant un rôle central est un peu en retrait. Il s'agit du réseau qui émet la carte ou le scheme.
Il s'agit d'un organisme central qui fait office de passerelle pour router les autorisations des banques émetteurs vers les banques acquéreurs.
Elles s'occupent également de faire les compensations entre les établissements bancaires avec qui il travaille.
Consultant chef de projet expert en monétique / Formateur en monétique
Diplômé de l'ENSICAEN (promotion 2007) en tant qu'ingénieur en monétique, j'ai acquis une solide expérience en la monétique à travers mes différentes missions de conseil en milieu bancaire. J'ai travaillé sur différents sujets, en particulier dans les domaines d'émission de carte, d'acceptation et d'acquisition, d'autorisation acquéreur et émetteur, du traitement interne des flux monétiques, de compensation et de règlement.
Consultant et chef de projet indépendant en monétique depuis 2012, j'accompagne et conseille mes clients bancaire soit dans la mise en place de solutions monétiques, soit dans la maintenance en condition opérationnelle des systèmes existants ou encore à la mise en conformité liée aux évolutions règlementaires et sécuritaires.
Je dispense également des formations professionnelles en monétique pour différents profils. Elles sont destinées par exemples à ces personnes souhaitant par exemple faire du support monétique, de la chefferie de projet, de la MOA avec des niveaux de technicités différents.
Tue, 23 Mai 2023
Tue, 23 Mai 2023
Tue, 23 Mai 2023
Ecrire un avis public