Formation en monétique : Litiges et fraude

Cette formation en monétique traite des litiges qui surviennent entre un porteur et un accepteur lorsque la carte a été utilisée frauduleusement.

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Publié par NIKEMA Joseph
Last updated Fri, 10-Mar-2023
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Présentation de la formation

Dans la vie de la carte, il peut exister des transactions dont le porteur de carte réfute la conclusion. De plus malgré la mise en place de solution de sécurité de haut niveau dans les systèmes de paiement, il peut y avoir des cas d'utilisation frauduleuse de la carte.

Cette formation donnera aux participants issus du milieu bancaire les clés pour comprendre et traiter les réclamations des clients, comprendre les mécanismes de fraude et mettre en place les contremesures adéquates.

Quels sont les points forts de cette formation ?

  • Formation dispensée par un consultant sénior en monétique
  • Disponibilité du formateur pour répondre aux questions après la formation
  • Exemples et cas concrets issus de l'expérience du formateur
  • Accès au forum privé pour échanger sur les sujets monétiques

Quels sont les objectifs de cette formations ?

  • Comprendre les règles encadrant les réclamations sur les transactions
  • Comprendre les mécanismes de fraude et le moyen de les détecter
  • Savoir traiter les réclamations
  • Être autonome dans la gestion d'un projet de transformation monétique
  • Être autonome dans un service de support monétique
Prérequis
  • Etre familier avec le mileu bancaire
  • Etre familier avec les solutions de paiement
  • Bonnes connaissances des systèmes et infrastructures informatiques et de la sécurité
  • Avoir suivi la formation « Monétique bancaire : principes et cadre ».
Thématiques abordées
Le traitement des réclamations clients (porteur ou accepteur)
Les échanges interbancaires liées au traitement des contestations
Le cadre règlementaire de la contestation des transactions
La gestion du risque liée à la transaction
Les mécanismes de détection de la fraude
Le traitement des transactions frauduleuses
Quels sont les moyens et supports pédagogiques
  • Exercices, QCM ou tests de validation des acquis en fin de thème ou cas pratiques
  • Méthodologie d'apprentissage interactive et participative
  • Exposés théoriques
  • Exercices et études de cas concrets
  • Temps d'échanges
  • Accompagnement pédagogique individualisé
Quels sont les modalités d'évaluation et de suivi
  • Convocation individuelle de chaque stagiaire
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (si présentiel)
  • Emargement des feuilles de présence
  • Documents supports de formation projetés
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Attestation de fin de formation
  • En amont de la formation : Analyse du besoin et des attentes
  • Evaluation continue des acquis via des exercices, des QCM et des cas pratiques
  • Evaluation des acquis en fin de formation
  • Formulaires d'évaluation de la formation

Questions fréquentes

A qui est destinée cette formation ?
Cette formation est destinée aux managers, aux décideurs, aux débutants ou aux responsables de projets de transformation monétique souhaitant avoir une vue d'ensemble des paiements.
Quelle est la durée de cette formation ?
Cette formation dure 2 jours consécutifs
Quelle est le dimensionnement des sessions ?
Chaque session réuni entre 5 et 10 personnes pour laisser la possibilité à chacun de poser ses questions.
Quelle est l'accessibilité de vos formations ?
Nos formations sont accessibles à tous en particulier aux personnes en situation de handicap. Nous sommes à l'écoute pour traiter toute demande spécifique et mettons tout en ouvre pour permettre d'accueillir vos collaborateurs en situation de handicap.
Cette formation est-elle disponible au format INTRA-entreprise ?
Cette formation en monétique est disponible au format intra-entreprise à partir de 5 participants. Nous concevons un programme sur mesure pour satisfaire les objectifs du commanditaire et ceux des participants. Il est possible d'approfondir certains points en particulier. Il est également possible d'adapter le contenu à un profil métier ou aux besoins liés à l'activité des participants.
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A propos du formateur

NIKEMA Joseph

Consultant chef de projet expert en monétique / Formateur en monétique

1 Avis | 3 Stagiaires | 11 Formations
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Avis

1920 €
Informations:
  • Capacité d'accueil : 5 à 10 personnes
  • Durée de la formation : 16 heures / 2 jours
  • Délai d'accès : 3 mois